Blog

Création de contenu digital, Video

La vidéo marque employeur est le Must have du recrutement

La qualité de votre communication reflète l’image de vos marques et produits mais également de vos collaborateurs.
La vidéo marque employeur est un moyen supplémentaire de provoquer un coup de coeur à vos candidats potentiels.
La vidéo relayée sur votre page Linkedin, le plus puissant réseau social professionnel, peut atteindre différents cercles d’abonnés et donc augmenter les chances de trouver la perle rare. Plusieurs angles peuvent être envisagés pour construire sa marque employeur avec une vidéo attentionnée et bienveillante :

La vidéo entreprise instutionnelle

La vidéo corporate brosse largement l’entreprise : ses valeurs, ses activités, son histoire, ses expertises. Elle dépasse plus largement la cible des candidats potentiels. Avec ou sans des témoignages, son objectif est de fédérer collaborateurs, clients, prospects… Ce format fait consensus.

La vidéo de recrutement classique

La caméra s’insinue dans l’univers de l’entreprise. Soutenue par une voix off, la vidéo est ponctuée de quelques témoignages de salariés, une musique et du motion design. Elle permet aux candidats de se projeter dans la société. Elle a fait ses preuves.

Le portrait vidéo

Le portait s’apparente aussi à une vidéo classique. Il met en avant un de vos collaborateurs engagé. Celui-ci délivre des informations de fond « sur l’ambiance au travail, les sens du travail, la success story parcouru avec son entreprise, les défis gagnés et encore à relever ». Le candidat potentiel qui la visionne est enclin à postuler plus facilement. Il peut s’identifier dans la structure.

La vidéo storytelling

La vidéo storytelling est basée sur la narration. A la différence d’une vidéo institutionnelle, qui met en avant l’entreprise, les produits et services, c’est une histoire de marketing des ressources humaines, l’humain est au coeur du concept … La vidéo marque employeur est de nature à faire jouer les collaborateurs dans leur propre rôle en donnant du sens à leur actions quotidiennes. Dans cet exercice, la spontanéité et l’authenticité sont fortement plébiscitées sur les réseaux sociaux. La clé du succès de la vidéo est donc de mettre en lumière l’humain et susciter l’émotion. Une petite note d’humour en supplément favorise l’adhésion, elle séduit les jeunes générations souvent visés par les postes à pourvoir.  La vidéo marque employeur Incite l’adhésion des candidats à embarquer dans l’aventure. Cette formule est plaisante et a fait ses preuves.

La vidéo événementielle

Pourquoi utilisé le format de la vidéo caméra embarquée sur l’épaule ? Il ne s’agit pas de tomber dans l’amateurisme avec des rushs inexploitables, des images qui font des hauts de cœur mais de livrer une vidéo vivante et plus spontanée. Plus immersive, la caméra accompagne des salariés lors d’un déplacement, d’un événement ou d’une mission professionnelle. Soutenu par un montage vif  et des rebondissements, elle gagne en vitalité et dynamisme.

La vidéo en stories sur Instagram

Plusieurs courtes vidéos qui se succèdent temporellement peuvent attiser la curiosité. Elles permettent de mettre en avant vos salariés qui deviennent les ambassadeurs de votre entreprise. Si la cible est jeune, vous êtes sûr de l’atteindre.

La vidéo décalée

Pleine d’humour, de second degré, la vidéo doit être assumée. Si elle vise les jeunes générations et s’adapte à leurs codes (intérêt, look, parler,…), menée intelligemment, elle a un énorme potentiel de viralité.  Dans votre marque employeur, adopter un thème qui touche les jeunes et l’entreprise est toujours porteur mais n’est pas pour tout public.

Et vous, souhaitez-vous un accompagnement dans les médias sociaux ? Vous n’avez pas le temps et ou disposez partiellement de ressources interne pour la publication de contenus sur les réseaux sociaux ou sur votre blog ? Vous avez seulement besoin d’un savoir-faire pour produire quelques contenus à haute valeur ajoutée et personnalisés comme de la vidéo en motion design ?

> Prenez contact avec Emyl Design votre agence de création de contenu basée en région parisienne, nous aurons .