Blog

Refonte site internet - webdesign

Design graphique – 2 tendances webdesign

L’avènement du web design graphique avec le ” responsive design ” . La révolution dans la création de site internet.

Depuis très longtemps, le modèle roi était celui du site conçu pour être consulté sur ordinateur. Peu nombreux, étaient de plus agrémentés d’une version à destination des mobiles. Un travail que nous avons parfois dû fournir en tant que webdesigners des Hauts de Seine, Yvelines et Paris.

Dans les années 2010, avec le responsive design, on voit apparaître des sites web fait pour être consultés d’une manière optimale sur chaque terminal, quel qu’il soit : ordinateur, mobile, tablette, écran tactile, etc. La taille et la marque du terminal n’importent plus. N’est-ce pas merveilleux ?

Ce petit miracle technologique est rendu possible, entre autres, par la technologie CSS3 Media Queries. Néanmoins, tous les sites ne sont pas adaptés à ce type de design. En effet, cela ne convient qu’aux sites qui ont un nombre raisonnable d’éléments graphiques et multimédia. Les sites trop complexes ne peuvent en bénéficier.

C’est donc la fin de la primauté de l’ordinateur de bureau : Internet est fait pour être consulté partout, y compris en voyage, sur une tablette ou un mobile, qu’on se le dise ! En tout cas, c’est pris en compte par votre spécialiste de la création de site de Paris favori : Emyl Design.

Le web design graphique  : Découvrez les charmes du skeuomorphisme

Sous ce nom barbare se dissimule une nouvelle tendance design, qu’on retrouve sur bon nombre de sites web cette année. Que cela signifie-t-il ? Voici la réponse, par votre agence de création des Hauts de Seine et Yvelines préférée !

Si l’on se base sur l’étymologie (du grec skeuos l’ornement, la décoration), ce terme renvoie à un design qui va privilégier les ornements, en opposition donc au design minimaliste.
Mais pas n’importe lesquels : les éléments graphiques qui vont être utilisés doivent renvoyer à des éléments issus du monde réel.

Prenons un exemple : certains sites web figurent une page web sous forme de livre, dont on tourne les pages petit à petit. C’est là un cas flagrant de skeuomorphisme. Autre exemple : Apple, dont le bloc-notes (consultable sur Iphone) rappelle le calepin réel que l’on peut trouver dans n’importe quelle librairie avec ses lignes et son fond jaune. Comme on le voit, ce terme compliqué renvoie donc à quelque chose de très simple, qui existe depuis plusieurs années. Encore fallait-il une explication simple de votre agence en création graphique d’Ile de France. Amusez-vous à relever les sites web qui utilisent ce procédé, lorsque vous en croisez-un !

Cette tendance vous séduit-elle ? Dites-le à Emyl Design, créateur de site internet sur Paris et ile de France !