Blog

Refonte site internet - webdesign

Des techniques en web design graphique pour la refonte de site internet

Qu’est-ce qu’un template oversized ? Le web design graphique grande taille !

 

L’oversize est l’une des tendances webdesign depuis 2013. De quoi s’agit-il ? Voici un petit récapitulatif par votre agence web des Hauts de Seine préférée !

Créer un template oversized, c’est privilégier un header occupant un grand espace, parfois jusqu’au pli. Le logo du site n’est pas caché dans un coin, mais les lettres ou les images qui le composent sont mises à l’honneur.

Une police de grande taille est utilisée, et les images de fond du header occupent toute la largeur de la feuille. Une technique parfaitement maîtrisée par votre créateur de logo de Paris. Cela donne des sites très graphiques, qui produisent une sorte de « claque » visuelle quand on arrive sur ceux-ci.

Certes, il y a peu d’information au-dessus du pli ; mais cet aperçu séduisant nous incite à scroller et à découvrir le reste du site. C’est une tendance qui s’oppose aux sites qui essaient de rentabiliser l’espace au maximum. Sur ce type de site, chaque élément est de petite taille et du texte vient remplir les espaces vides. Au contraire, dans les templates oversized, l’espace, le vide, retrouvent leurs lettres de noblesse. Si un tel type de graphisme vous séduit, n’hésitez pas à contacter Emyl Design, spécialiste en création de site internet Ile de France !

 

Penser son web design graphique  : avez-vous déjà entendu parler du « flat design » ?

 

Il s’agit d’une tendance webdesign du moment, que l’on commence à trouver sur un nombre grandissant de sites. Le principe est simple : éviter les effets d’ombre portée, de volume, éviter l’accessoire, l’inutile. Un élément de design n’est pertinent que s’il a une réelle fonction.

Cela donne des graphismes très caractéristiques, immédiatement reconnaissables comme tels. Ce style a été popularisé par des sites comme Facebook, Google plus, mais aussi par l’interface « Metro » de Windows 8.

Tentons une métaphore audacieuse : le flat design est un peu l’analogue, dans le monde du graphisme, du style roman en architecture : une apparence dépouillée, éloignée de toute la profusion de l’univers baroque. Ce au profit d’un retour à l’essentiel : le plaisir de l’œil (la foi pour le style roman).

L’avantage du flat design est qu’il permet de répondre à deux impératifs en termes de création de site : proposer un responsive design, et diminuer le temps de chargement des pages. Alors ne s’agit-il là que d’un feu de paille, ou d’une tendance qui va s’imposer pour plusieurs années ? L’avenir nous le dira !